La médiation équine

L'humain dispose d'une tendance instinctive à aller à la rencontre de l'animal, dont la sensibilité exacerbée favorise la prise de conscience du réel. La pratique de la médiation équine s’adapte à ce que la personne est, dans son entièreté et dans sa différence, et qui permet d’aller plus loin dans la relation d’aide et dans l’accompagnement.

Pour qui ? 

Les séances de médiation équine s'adressent aux personnes ayant une fragilité passagère ou un handicap (dépression, stress post-traumatique, addictions, handicap moteur, sensoriel, psychique, troubles du développement, maladies mentales, polyhandicap) et souhaitant cheminer vers un mieux-être au contact des chevaux.      

Possibilité d'accompagnement individuel ou en petit groupe.  

Pourquoi le cheval ?

Le cheval à lui-seul rassemble de nombreuses fonctions d'aide : fonction de portage, locomotrice, affective, de compagnonnage, sociale. La mise en lien avec un cheval permet de favoriser chez la personne un grand nombre d'apprentissages et de comportements : la gestion des émotions, l'estime de soi, la communication, la concentration, la mémorisation, le tonus musculaire, la motricité, l'équilibre...    

        

Comment ça se passe ?

Nous nous rencontrons à l'occasion d'une première séance afin de vous présenter les chevaux et poneys, futurs partenaires de votre accompagnement. Puis ensemble nous discutons de vos motivations et envies pour cheminer vers un mieux-être. 

Les moyens sont multiples : soins aux chevaux (pansage, nourrissage...), travail à pied, monte en carrière ou en extérieur...

« Monter ou s’occuper d’un cheval est valorisant : il nous permet parfois de dépasser nos capacités, nos peurs de le chevaucher ou de l’approcher. Le cheval ne laisse jamais indifférent, il est mystifié ou diabolisé, mais jamais insignifiant. Il a ce pouvoir de faire rêver. Il est un support narcissique à la construction de soi, participe à l’étayage de la confiance en soi. Arriver à réaliser une action avec cet animal plus grand et plus puissant que l’homme participe à l’élévation. » Isabelle Claude, Le cheval médiateur, fondatrice de la formation d’équicien

Les stages à thèmes

_______________________________________________________________________

Tarif unique : 80€/personne – 75€ pour les adhérents à l’association Happy Hand 

Infos et inscriptions auprès de Diane – diane.pallotta@lalterrecho.org ou au 06.09.88.67.08
_________________________________________________________________

 

A VENIR ...

 

DANSE AVEC LUI – DANSE ET CHEVAL - DIMANCHE 29 MAI

Pour tendre vers plus de fluidité de déplacement, d’écoute et de souffle, à pied et à cheval. Différentes expériences nous permettront d’évoluer en rythme avec le cheval, de mettre de l’air et de l’espace dans chacun de nos mouvements, pour plus de présence, de lâche prise et de connexion avec l’environnement et le cheval. 

Pour qui ? : accessible à tous, avec ou sans notions de danse, à partir de 10 ans

Intervenants : Elsa – danseuse et Diane – enseignante d’équitation

OLYMPIADES DES DUOS GAGNANTS - DIMANCHE 5 JUIN

Partagez une journée de complicité avec votre enfant, votre conjoint ou un-e ami-e et misez tout sur votre binôme pour relever les défis en lien avec le monde équin. 

Pour qui ? : accessible à tous, à partir de 8 ans

Intervenants : Diane - enseignante d'équitation

Equitation sagesse.jpg

Pour plus d'informations,

contactez Diane Pallotta:

O6 09 88 67 08 - diane.pallotta@lalterrecho.org

www.equitationdesagesse.com

Affiche stage Danse avec lui .jpg