La Ferme Pédagogique

L'accueil du public

Notre activité de ferme pédagogique sera caractérisée par des animations telles que des visites éducatives, l’éducation à l’environnement, à l’écosystème, à la faune, à la flore, l’apprentissage des tâches en lien avec les animaux, la terre. 

 

Un panel d'activités adapté aux différentes déficiences sera proposé. Les animations de la ferme pédagogique seront pensées de manière à ce que chacun ait les moyens de devenir un véritable acteur du lieu :

- par une implication active à la vie de L’ALTERRECHO en toute saison

- par l’apprentissage des techniques en rapport avec la vie agricole

- par une approche sensorielle

Qu'est-ce que l'approche sensorielle ? 

L’ouïe : trouver d’où proviennent les caquètements, les bêlements, les braiments...

L’odorat : différencier le romarin de la menthe ou repérer le bouc...

Le goût : apprécier les récoltes du potager, les cueillettes du verger, la saveur du pain ou encore de la tisane... Le toucher : caresser le poil soyeux du lapin, les caroncules du dindon, émietter une motte de terre entre ses doigts, se piquer aux orties, pétrir la pâte à pain ...

La vue enfin : pour se déplacer, se repérer et observer...

Les résidents de la ferme 

L’ALTERRECHO accueillera différents animaux : chevaux, ânes, chèvres, brebis, lapins, paons, dindons, poules et oies. Nous sommes également partenaires d’une association qui accueille et soigne des centaines de bêtes abandonnées, souvent à cause d’un handicap. Comme un pied de nez à leur vie passée, ces réfugiés seront eux-mêmes acteurs de résilience pour grand nombre des visiteurs, et participeront à un processus d’identification important pour les « handi-ferrants ».  Quant aux enfants « ordinaires », souvent habitués aux chats, chiens, poissons rouges, « parfaits », ce sera une occasion idéale d’ouvrir leur champ de vision et leur rapport à l’autre.

Les modalités 

Les animateurs seront à la disposition des enseignants, instituts, associations, familles… pour élaborer et mettre en place avec leur collaboration un projet sur mesure selon les besoins et la demande du public. Des projets du type « clé en main » selon différentes thématiques : "dans la peau d'un fermier", "sur les traces des animaux", "de la graine à la fleur", "l'art avec la nature"... Nous pourrons également nous adapter aux demandes des groupes, nous pourrons enfin entièrement réfléchir le projet de façon nouvelle avec la ou les personne(s).  

Pour qui?

Ecoles (de la primaire au lycée), établissements médico-sociaux, EHPAD, familles, visiteurs

Comment?

En individuel ou en groupe

L’approche pourra être ludique, sensorielle, scientifique, expérimentale, artistique, systémique. Elle sera à définir lors du travail en amont. Il s’agira de faire découvrir, toucher, sentir, voir écouter… utiliser différents canaux proprioceptifs, le but étant, sur l’approche pédagogique aussi, de répondre à la même exigence en terme d’accessibilité.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.